Chers Justinoises et Justinois,
Chers amis,
Je suis heureux de vous présenter ce nouveau bulletin municipal qui est l’expression des forces vives de nos associations et de notre action communale.
N’oublions pas que la commune reste pour le plus grand nombre de nos concitoyens la figure « emblématique » et la clé de voûte de la démocratie de proximité ! Elle demeure l’institution la plus respectée des français dans laquelle ils ont le plus confiance.
Dans notre petit village de 976 habitants, l’année 2024 aura compté 17 nouveaux logements de Bourg Habitat dans le lotissement « l’orée des écoles » ; Bienvenue à ces nouvelles familles, 8 logements neufs verront le jour sur 2026.
Le budget de la commune reste bien maîtrisé malgré des recettes sans cesse rabotées. Les études sur la réfection de la salle d’animation menées par l’agence d’ingénierie de l’AIN sont en bonne voie et les travaux devraient commencer dans le deuxième semestre 2025.
Ceux de la voie verte qui va traverser le village mené par Grand Bourg Agglomération vont commencer courant janvier 2025 avec le point de départ au niveau de l’autoroute et avancera dans les deux sens. La circulation va être perturbée par des alternats fréquents. La sécurisation du chemin de la torchère est toujours à l’étude mais pas abandonnée.
INFORMATION IMPORTANTE : La commune vient d’acquérir la propriété CURRAT en réserve foncière, le conseil municipal procédera par la suite à une réflexion sur son devenir.
A noter que sur 2024 trois nouveaux commerces se sont ouverts redonnant du dynamisme à notre centre village, nous leur souhaitons une excellente activité.
Coté social et bien vivre, notre permanence d’aide numérique à la personne des jeudis matin fonctionne très bien, je reprécise qu’elle est GRATUITE.
Je profite de ce moment pour remercier le corps enseignant pour son implication dans l’instruction de nos 97 bambins épaulé de notre personnel communal rattaché à l’école.
Je remercie également le personnel administratif et du service technique qui œuvrent tous les jours pour votre bien être. Je soulignerai également le dynamisme de l’équipe de la bibliothèque au service de votre passion littéraire.
Le 25 MAI, notre village a fêté les jeux olympiques avec plusieurs épreuves sportives. Belle journée appréciée de tous.
Concernant les associations, nous regrettons l’arrêt des activités du comité des fêtes par manque de bénévoles, c’est regrettable et merci pour toutes les manifestations organisées depuis quelques années.
Je ne terminerai pas sans avoir une pensée empreinte d’émotion et de respect pour celles et ceux qui sont rendus plus vulnérables par la maladie et ceux qui nous ont quittés laissant un grand vide derrière eux.
L’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et tous une excellente année 2025 avec la fête des conscrits en 0 et 5 le 5 avril 2025.
Avec mon dévouement
Votre maire
P LEVET
