Chères Justinoises,
Madame, Monsieur,
Chers Justinois(es)
Chers amis,
Nous vivons cette année dans un climat social tendu, l’inflation sur les matières premières et le coût de l’énergie pèsent sur notre pouvoir d’achat, les divers conflits dans le monde n’envisagent pas une vision sereine pour l’avenir et les aléas climatiques que nous traversons dans notre pays fragilisent notre quotidien. Dans ce climat incertain notre équipe municipale s’emploie à ce que notre village reste le plus possible un havre de paix.
Côté finances l’année 2023 a été une année de transition avec un budget resserré mais maîtrisé. Vous avez certainement remarqué que la taxe foncière a augmenté. En effet l’état a pratiqué une hausse des bases locatives de 7,1 % et le taux d’imposition communal est passé de 27,97% à 28.81%.
C’est pour cela aussi que certains travaux sur St JUST ont été ajournés, nous avons terminé le changement des volets de la mairie, crées une aire de dépôt des poubelles à la Chagne, divers travaux de réfection de voirie et après rénovation, les appartements situés au-dessus de la mairie sont de nouveau loués. Les projets de rénovation de la Salle des fêtes et de la voie douce reliant notre village à Montagnat sont au stade de l’étude mais pas abandonnés.
Concernant le social, les ateliers numériques animés par Cendrine BERTIN du jeudi matin en mairie sont très appréciés. N’hésitez pas à réserver, ils sont gratuits.
Je veux par cette lettre souligner le dynamisme retrouvé du sou des écoles et l’énergie des bénévoles de la bibliothèque sans oublier le travail des autres associations qui œuvrent pour vos distractions habituelles.
Je remercie également les élus de l’équipe municipale pour leur engagement sans faille au quotidien dans la vie de notre village.
Un mot sur votre sécurité, plusieurs cambriolages ont eu lieu cette année dans vos habitations ainsi que deux à l’école et deux à l’atelier communal !! Restez vigilants et n’hésitez pas à appeler le 17, l’équipe de gendarmerie est toujours présente à nos côtés.
Au nom du conseil municipal et en mon nom personnel, j’adresse à chacune et à chacun d’entre vous nos meilleurs vœux pour 2024 avec une pensée particulière pour celles et ceux qui sont dans la peine ou la souffrance.
Je vous donne rendez-vous pour la cérémonie des vœux le vendredi 12 janvier 2024 à 19 h à la salle d’animation.
Patrick LEVET